Comment rédiger un message d’accroche ? Comment engager la conversation sur un site de rencontres ? Retenir l’attention de l’autre et obtenir une réponse n’est pas toujours aisé mais alors que dire quand le profil à contacter se limite à une exposition de photo!? C’est cette difficulté que nous souhaitons vous aider à contourner aujourd’hui.
Les profils sans présentation
Dans le livre Sites de rencontres, Mode d’emploi, édité chez Larousse, les auteurs rappellent, à juste titre, l’importance de personnaliser votre premier message d’accroche « à partir des éléments du profil qui vous ont interpellé » (p93). La raison de cette approche est simple : le destinataire doit sentir que vous vous intéressez vraiment à lui, à elle, et que vous ne vous êtes pas contenté d’un vulgaire et facile « copié-collé ». Mais alors comment faire si « l’objet » de votre intérêt n’a pas jugé utile d’écrire un seul mot sur son profil. Comment réussir à susciter son attention en engageant la conversation ?
Beaucoup de femmes sont concernées
Et oui, beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de se présenter. Beaucoup de femmes en particulier. Elles estiment que leur photo, leur physique est suffisamment attractif pour gagner l’attention de ces messieurs. Et, disons-le, elles n’ont pas tort : combien de nos clients nous demandent de prendre contact avec unetelle parce qu’elle est « superbe », « magnifique », « canon » etc. ? Alors que dire, que faire, quelle communication mettre en place ?
Message d’accroche sur le thème de la beauté
Puisque le profil est vide et que vous ne disposez que de photo, la logique voudrait que vous parliez de ce que vous avez sous les yeux, à savoir la beauté de la personne. Et pourtant, le livre cité ci-dessus et référence dans la communication sur site de rencontres avertit : « Même si vous trouvez que la personne a vraiment des yeux magnifiques, il est probable qu’elle ait déjà été abordée de cette manière plusieurs fois et soit devenu insensible à vos envolées lyriques » (p82). On ne peut pas mieux dire. Alors que faire ? Madame ne se dévoile que sur photo mais n’apprécie pas ou plus qu’on l’aborde sous l’angle de ses atouts physiques. Vous voilà bien avancé. Ou vous laissez tomber (« ma foi elle ne doit pas être très intéressante si elle n’est pas capable d’écrire quelques mots ») ou vous faites preuve d’inventivité.
Exemples de message d’accroche
On récapitule : vous êtes face au néant (rien n’est écrit sur le profil) et vous comprenez qu’il est maladroit de parler du physique de la personne avec qui vous aimeriez prendre contact. Alors, jouez la carte de l’humour et de l’ironie pour engager la conversation.
Parlez de l’interdit de parler de sa beauté (sic !)
Bonjour. Non, non et non. Non je ne parlerai pas de votre beauté. Hors de question : je sais à quel point vous êtes sollicitée de la sorte. Non, j’ai dit non… Je sais me contenir, je sais brider mon enthousiasme et me montrer plus créatif quand j’aborde une femme. Non non et non.. Non j’ai dit ! Pas un mot sur votre regard, sur cette chevelure, sur ce sourire, sur cette délicate mèche qui vient chatouiller votre joue. Non. Non…Non…Non… Oh puis merde, je craaaaaaaque : vous êtes sublime, superbe, magnifique !!!!…. et merde, j’ai craqué. Désolé. Vous m’en voulez ? (sourire)
Vous avez saisi le principe ? Vous ne deviez pas parler de sa beauté ? Alors vous avez argumenté sur le fait de ne pas parler de sa beauté. Essayez, vous serez surpris par l’efficacité de ce genre d’approche. Notez cependant qu’il vous faudra être précis sur ce que vous voyez et appréciez sur la photo (ex : « cette délicate mèche qui vient chatouiller votre joue »). Car en fait, on en revient toujours à la même chose : la personne doit sentir qu’on parle d’elle et que votre message n’est pas copié-collé.
Trouver les mots pour parler de l’absence de mots sur le profil (re sic !)
Ah, voilà un challenge à la hauteur. Bien joué. Je vois où vous voulez en venir. Vous affichez vos photos (très jolies d’ailleurs) mais refusez de les accompagner d’une description. Pas un mot à se mettre sous la dent. C’est malin et j’apprécie. J’imagine également que c’est une façon de faire un tri et de décourager certains. Et pourtant moi je vais oser. Si si. Au risque de paraître présomptueux. Parce que j’ai envie, sincèrement envie, de savoir qui se cache derrière ces photos.
Ici vous avez valorisé la personne en ayant fait passer le message que c’est avant tout sa beauté intérieure qui motive votre tentative d’engager la conversation. Vous avez encore une fois contourné le problème…en utilisant le problème !
Conclusion sur le message d’accroche
Nous le disons et nous le répétons : un message d’accroche doit, pour être efficace, aborder un aspect que l’autre a voulu mettre en avant…parfois même involontairement. Vous trouverez toujours quelque chose à dire dès l’instant où vous personnalisez le profil qui vous intéresse. Une femme a écrit un roman sur son profil ?Très bien, trouvez l’accroche dans cette masse d’information. Une autre n’a rien écrit ? C’est parfait, utilisez cette absence d’information pour formuler votre intérêt. L’être humain est ainsi : il faut viser son nombril pour qu’il daigne se retourner.