Aller au contenu
Accueil » Blog Séduction » Sexe et site de rencontres : on met le turbo !

Sexe et site de rencontres : on met le turbo !

Depuis jeudi, la presse nationale fait écho des résultats d’un sondage réalisé par Ifop : les personnes qui se rencontrent grâce à un site internet couchent plus rapidement que celles qui se sont courtisées dans un bar, une boite de nuit, bref, in the real life. Les raisons à ça ? Le caractère désinhibant de la rencontre en ligne. Explications.

Sexe et site de rencontres, loin du regard des autres

Généralement, quand vous sortez, vous êtes entre ami(e)s. Et si vous décidez de draguer une ou un inconnu(e) c’est sous le regard de vos proches. Il y a donc une pression sociale à gérer. Pas facile en effet de faire la roue, de montrer ses atouts séduction devant ceux et celles qui nous connaissent. Or, sur un site de rencontre, les témoins n’existent pas. Personne ne vous voit, excepté l’autre, l’objet de vos effusions. Alors évidemment un sentiment de liberté, d’inhibition pousse à la prise d’initiative et aux épanchements débridés.

Sur un site de rencontres, il y a moins d’ambiguïté

A l’extérieur, en société, quand vous décidez de séduire une personne vous devez passer généralement par une étape consistant à savoir si l’autre est disponible et intéressée : regards, provocation, approche délicate, recherche de signe rassurants et affables. Par contre, sur un site de rencontre, ce procédé n’a pas raison d’être : si vous êtes connecté(e) c’est que vous êtes en recherche de l’autre. Et l’autre étant également connecté(e), vous êtes rassuré(e) sur sa quête. Inutile de tâter le terrain pour savoir si l’interlocuteur ou l’interlocutrice est open pour une rencontre à visée sentimentale, affective et/ou sexuelle, sa seule présence vous le confirme. On peut donc attaquer d’emblée. Sexe et site de rencontres, la formule va presque de soi.

Drague sur site de rencontre, l’effet mystère

Quel est le charme d’un site de rencontre ? Qu’est-ce qui le rend si attractif ? N’est-ce pas le mystère qu’il cultive. Quelques photos, quelques mots, c’est tout ce que nous avons sur l’autre, sur notre interlocuteur ou interlocutrice. Quelques éléments suffisants pour susciter l’envie, l’attirance et surtout solliciter le fantasme. Le mystère est l’atout premier d’un site de rencontre. Que l’on échange quelques heures, quelques jours avant de rencontrer, l’inconnu est toujours là. Et quand il a l’inconnu, l’imaginaire se met en branle. On s’émoustille, on rêve, on donne une place prépondérante à l’érotisme.

Sexe et site de rencontres…et l’absence d’engagement

Le virtuel, on le sait, est une porte à tous les excès. Que ça soit les commentaires des internautes sur les forums ou l’approche de séduction sur un site de rencontre, on se laisse aller à la démesure. Et oui, c’est plus facile lorsqu’on est anonyme et caché derrière son écran. Ainsi, l’approche de l’autre sur Adopte et compagnie est décomplexée. On prend, on jette. C’est le syndrome Kleenex. Cette vision prête aussi à la partie de jambes en l’air envisagée comme une finalité. Je m’offre à un ou une inconnue et je retourne sur mon site de rencontres, en quête d’une nouvelle alliance charnelle. On se croit, on se sait dans une relation sans engagement. Ce sentiment donne des ailes et facilite l’approche physique.

Plan Q sans QI?

Du sexe et rien d’autre? Ne pas réfléchir, s’abandonner, oublier son « moi » le temps d’une extase? Serait-ce la tendance aujourd’hui? Dans une société anxiogène, on peut parfaitement l’envisager. Pourquoi, en effet, ne serais-je pas tenté par l’immédiateté, le plaisir facile, alors que tout le reste dans ma vie est synonyme de complication et de labeur? Et puis cette société qui me fatigue, qui me secoue, qui ne cesse de me dire ce qui est bien et ce qui est mal, n’ai-je pas envie de l’envoyer balader, de briser son carcan et de lui faire un pied de nez en hurlant : je fais ce que je veux de ma vie, de mon corps!?

Et la finalité de tout ça ?

Sexe et site de rencontres, où cela mène-t-il ? Excepté certains qui ont pour ambition d’augmenter leur tableau de chasse pour s’inventer une virilité, à quoi mène ce petit jeu de 5 à 7 que l’on cultive de plus en plus ? Se donner un sentiment de liberté ? Vivre ses pulsions immédiatement ? Chacun jugera. Par contre, une vérité apparaît : que l’on soit homme ou femme, tous espèrent LA rencontre qui bouleversera leur vie. La love story. Et si l’acte sexuel devenait partie intégrante de la sélection ? Et si être en quête d’une histoire d’amour consistait aujourd’hui à évaluer l’autre sous différents aspects dont celui de la complicité sous la couette ?

Certains sites de rencontres sont-ils plus « sexe » que d’autres?

Cette question nous est souvent posée par nos clients. Mais elle est également formulée ainsi : Si je cherche une rencontre sérieuse sur quel site me conseillez-vous de m’inscrire? Ce qui signifierait que le « sexe » envisagé rapidement serait une opposition à la relation sérieuse et durable? Le site de rencontres Adopteunmec.com ou l’application Tinder ont la réputation d’être propices à la relation charnelle sans engagement. Est-ce la réalité? Y a-t-il des sites dits généralistes qui seraient plus susceptibles de vous procurer des rencontres d’un soir? Ces questions méritent que nous y consacrions un article prochainement.

Ces articles peuvent vous être envoyés directement dans votre boite mail et ce dès leur parution. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Bienvenue dans le cercle des French Dating Assistants!