Se démarquer sur les sites de rencontres grâce au webmarketing et au personal branding

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que les sites de rencontres sont un univers ultra-concurrentiels et que pour réussir online, il faut se démarquer des autres célibataires. C’est exactement la même problématique que rencontrent de nombreuses entreprises et qui peut être résolue en partie grâce au emarketing.

C’est la raison pour laquelle nous recevonsun blogueur influent en matière de marketing digital. Grâce à lui, vous en apprendrez dans cet article davantage sur le lien entre marketing et séduction sur les sites de rencontres, et surtout sur la manière de vous différencier de vos concurrents !
Quand tu possèdes une Web-Entreprise peu importe le ou les supports que tu souhaites promouvoir, tu as 3 stratégies principales pour sortir du lot rapidement:

  • Être le premier / le seul de ton marché à faire ce que tu fais, quitte à restreindre et à te spécialiser. Sur un site de rencontre, ça serait par exemple mentionner « Je suis le spécialiste des petites attentions quotidiennes ».
  • Être présent partout où tes prospects peuvent potentiellement être exposés à toi, et le plus souvent possible. La répétition est un outil extrêmement puissant pour forcer le cerveau à retenir une information, et cette présence multiple donne de la crédibilité.
  • Avoir de bonnes relations, qui peuvent potentiellement te servir de tremplin et de partenaires. Sur un site de rencontre comme Adopte cela pourrait correspondre au nombre de points indiquant ta popularité

Quoi qu’il en soit dans tout ça, le plus important c’est de réussir à créer une marque qui ait une personnalité qui lui est propre. Entre la casquette Nike et la copie conforme de la casquette Nike, à prix égal personne ne choisira jamais la copie. Mais entre casquette Nike et Adidas, le choix n’est pas si évident car chaque marque à sa propre identité.

Comme le dit Seth Godin dans son livre « La Vache Pourpre », l’important n’est pas d’être le meilleur, simplement d’être différent. Être le meilleur n’est plus un critère suffisant, il est impératif d’être remarquable (quitte à décevoir les personnes non ciblées), surtout dans un marché très concurrentiel.

En un mot, pour être remarqué il faut être remarquable !

C’est valable à 100% pour les sites de rencontre. Même si c’est une vision très mercantile qui peut laisser un gout amer, « le marché de l’amour », c’est comme le marché du travail, ou comme n’importe quel marché. Tu deviens un produit, et tu souhaites que le plus de prospects ciblés possible (des femmes et des hommes) connaissent le produit, pour que tu puisses convertir une (ou plusieurs, chacun son truc) de ces personnes en client. C’est ce que nos amis anglosaxons appellent le personal branding.

Plus le produit sera bon (si tu es un bel homme, sportif, non fumeur), plus il sera potentiellement intéressant. Et plus tu arriveras à mettre en valeur ce produit, plus tu auras de prospects qualifiés. Le marketing, ce n’est ni plus ni moins qu’une discipline qui permet de mettre le bon produit, dans les mains de la bonne personne.

Par exemple pour mentionner la stratégie « visibilité », le profil doit être rempli à 100%. Plus le profil sera rempli, plus il aura de chances d’apparaître dans le moteur de recherche du site ou dans les emails des personnes intéressées. C’est un peu l’équivalent du contenu sur un site web. Plus il y a de pages, plus il y a de points d’entrée potentiels. Plus il y a de points d’entrée potentiels, plus tu seras visible et plus le trafic sera important et tu sortiras du lot.

Un petit bémol ceci dit, sur un site de rencontre, le produit en question est un être humain, tu ne peux pas vendre un être humain comme tu vends une marchandise, l’amour ne se contrôle pas. Tu peux utiliser le webmarketing pour attirer l’attention, créer de l’intérêt, susciter le désir et inciter à l’action (demande de contact), le reste, c’est la nature qui décidera, et il faut accepter que le produit ne puisse pas plaire à tout le monde.

Il y a quelque temps, je suis tombé sur une statistique selon laquelle un site web aurait moins de 8 secondes pour convaincre un internaute de rester !

C’est une moyenne, pour dire que la rapidité d’accès à l’information entraine une rapidité d’action. Tu as très peu de temps pour convaincre un visiteur que tu es bien la personne qui peut lui servir. C’est normal, personne n’a envie de perdre de temps à chercher l’information qui l’intéresse, alors que l’information aujourd’hui, il y en a en abondance…

Les 4 étapes que j’ai cité dans la réponse précédente provienne d’une règle publicitaire de marketing direct : A.I.D.A. (Attention / Intérêt / Désir / Action). Pour séduire un visiteur, il est important de commencer par le début : Attirer son attention.
Globalement il y a deux variables principale qui attirent l’attention : L’accroche (ou slogan) et le graphique.Sur un site de rencontre, l’accroche c’est le titre de ton annonce, c’est l’élément qui est vu en premier, avec ta photo. En optimisant au maximum ces deux éléments, tu as déjà fait plus de 50% du travail.

  • L’accroche : Elle doit à la fois combiner « bénéfice client » et « curiosité ». Ce qui obligera la personne à cliquer dessus, si elle veut savoir « comment » obtenir le bénéfice. Un exemple tout simple d’un bon statut sur un site de rencontre serait : « La motivation d’Usain Bolt, l’ambition de Steve Jobs, et le cœur du Dalai Lama… ». Les 3 bénéfices ce sont : Le sport, la carrière et un gros cœur. Le fait de ne pas mentionner tout ça explicitement suscite la curiosité, aidé par les points de suspension. Une touche d’humour est aussi une très bonne idée.
  • La photo : Adoptez la règle de la différence comme on le disait plus haut, et soyez remarquable. Être beau c’est bien, mais être beau parmi tous les beaux, ça fait de vous un beaux parmi les beaux. Alors effectivement un beau packaging c’est important, du coup n’hésitez pas à investir auprès d’un photographe professionnel, pour mettre en valeur vos attributs. Puis créez un moment, une situation, qui transformera votre photo de profil en un moment remarquable et qui reflète votre personnalité. Par exemple au pied du Taj Mahal si vous êtes voyageur, seul sur une plage de sable déserte si vous aimez la plage… En plus d’être différente et d’attirer l’attention, elle va créer l’intérêt et une certaine curiosité…

Ce sont ces deux éléments qui seront jugés pendant ces fameuses 8 secondes.

Une fois l’attention du visiteur gagnée, comment conserver son intérêt alors ?

Le reste de l’annonce doit permettre de créer le désir et d’inciter à l’action. Pour créer le désir, il est très important de bien savoir quels sont les besoins de la personne qui est en face. Une technique simple est de faire un petit sondage auprès de vos ami(e)s, pour leur demander les différents atouts qu’ils / elles souhaiteraient trouver chez un partenaire. A partir de cette liste, gardez ceux qui sont les plus récurrents, et surtout qui vous correspondent (Ce n’est pas la peine d’attirer tout le monde, vous voulez seulement attirer quelqu’un qui vous correspond, et à qui vous pourrez potentiellement plaire). Puis imaginez une façon originale d’introduire ces différents bénéfices clients, votre annonce pour site de rencontre devrait permettre de créer ce qu’on appelle en emarketing « l’Ownership expérience », c’est-à-dire de permettre à la personne qui tombe sur l’annonce, de s’imaginer déjà en train de vivre à vos côtés. N’hésitez pas également à multiplier les photos, le visuel est crucial pour ce genre de stratégie.

Lorsque vous aurez réussi à créer ce sentiment chez votre prospect, il ne vous reste plus qu’à demander explicitement le contact à l’impératif, et à le faciliter : « Je ne mords pas sans une demande explicite sur papier, envoyez-moi un petit message et je serai ravi de faire votre connaissance ». Le fait de vous contacter, doit devenir moins douloureux pour la personne que de quitter la page sans vous contacter.

Du coup, sur un site web aussi bien que sur un site de rencontre, tu auras un nombre « X » de personnes qui vont arriver au début du processus, puis au fur et à mesure sur ces personnes beaucoup vont partir à chaque étape du processus, il ne restera plus qu’un nombre « Y » de personnes potentiellement intéressées, et potentiellement intéressantes. Même si il est toujours très flatteur d’avoir un nombre « X » très élevé, l’important c’est le nombre Y. Et les différentes astuces que j’ai partagé, c’est pour maximiser le potentiel de ce nombre « Y ».

Si je résume pour les lecteurs, un site web est tout simplement un véritable seau percé ! Poussons jusqu’au bout l’allégorie site web / site de rencontre…

Afin de bien comprendre la logique, on pourrait comparer les différentes étapes de cette manière :

1. Le Trafic :
– Sur un site web, il s’agit des personnes qui tombent sur votre site web. Car elles l’ont vu sur Google, dans une publicité, un magazine ou autre. Si ces personnes sont là, c’est que nous avons réussis à capter leur attention, et à la conserver.
– Sur un site de rencontre, le trafic ce serait les personnes qui consultent le profil. Elles ont peut-être reçu un email, ou alors consulté le moteur de recherche, quoi qu’il en soit, l’attention a été captée.

2. Les Prospects :
– Un certain pourcentage du trafic, va s’identifier dans le discours du site internet, et va se rendre compte que ce que propose le site internet peut lui être utile. En général, un prospect aura fait un premier engagement : S’inscrire à une newsletter, laisser un commentaire, une prise de contact, téléchargé des ressources…
– Ce sont des personnes qui vont être intéressées par le « produit ». Après avoir lu la description, après avoir consulté les photos, ces personnes sont désormais sûres à 100% qu’elles veulent être en contact avec vous. Après avoir fait un premier pas en consultant les différents éléments du profil, elles sont convaincues qu’elles sont au bon endroit

3. Les Clients :
– Une personne devient client lorsqu’elle décide d’utiliser le produit ou service que l’entreprise veut vendre. En règle générale il y a échange d’argent, sauf cas exceptionnel. Pour moi la définition d’une personne qui devient client, c’est une personne qui a adopté la solution de l’entreprise pour résoudre ses problèmes, et accepté de se faire facturer.
– Pour continuer la comparaison, on pourrait considérer une personne comme cliente, au moment où elle se rend au premier rendez-vous galant : Elle souhaite se procurer le produit. Attention, une personne qui prend un rendez-vous reste prospect, tant qu’elle ne s’est pas présentée au rendez-vous (Ce serait l’équivalent d’effectuer un achat sans envoyer le chèque).

4. Les Clients Fidèles :
– Ce qui fait le succès d’une entreprise, ce ne sont pas les clients, mais les clients fidèles, ceux qui achètent encore et encore. Créer cette relation est crucial, sans quoi le potentiel économique de l’entreprise est grandement limité.
– Inutile de préciser qu’ici, cette étape correspond au début de la relation… Et dire que tout ça a commencé avec une simple accroche et une photo…

Le copywriting c’est l’art et la manière de rédiger un texte publicitaire, pour promouvoir efficacement un produit ou service. Le choix des mots a en effet un impact énorme sur la décision finale. Les mots que nous disent nos parents, la télé, nos mentors, les livres, nous influencent plus que nous le pensons, et façonnent notre personnalité. C’est très important d’utiliser ce pouvoir afin de réussir à faire passer nos idées efficacement.

Connaître ne serait-ce que quelques règles, permettrait de rédiger un titre et une annonce percutante pour convaincre. Voici quelques astuces :

– Lister le plus de bénéfices clients possible
Projeter le client dans le futur
– Utiliser des chiffres exacts (C’est plus crédible)
– Utiliser des phrases courtes
– Utiliser des éléments de ponctuation comme « : », « … » ou « ! » à la fin de vos phrases pour inciter à lire la suite
Créer une boucle en début d’annonce, une boucle qui ne sera terminée qu’à la fin de la lecture. « J’ai
3 défauts principaux, je vous en parle un peu plus bas »
– Parler le même langage que la personne ciblée
– Utiliser le mot « vous » plus souvent que le mot « je »
– Utiliser l’impératif pour l’appel à l’action

Je crois que le parallèle entre site de rencontre et webmarketing est désormais plus clair et devrait inspirer bon nombre de nos lecteurs !

Pour conclure, derniers conseils !

Toujours penser à l’intérêt des autres avant le sien. L’empathie est pour moi la qualité principale d’un bon vendeur. Aussi bien lorsque vous rédigez l’annonce, que lorsque vous présentez le produit. Pour trouver la personne de ses rêves, c’est très important d’être la personne des rêves de quelqu’un d’autre auparavant. Aussi bien en réel, que sur papier (sur le site de rencontre).

Faire preuve d’empathie c’est comprendre les besoins et les attentes de votre interlocuteur, se mettre à sa place, et faire votre possible pour écrire, dire, et faire ce qui pourrait l’intéresser. Un exemple grossier de ce principe :
Sans empathie : « Je cherche une blonde à forte poitrine, sportive et qui cuisine bien ».
Avec empathie : « Je suis blond et très sportif, je cuisine bien et suis attentionné ».
La personne sans empathie pense à son intérêt et va tout balancer à la face de l’interlocuteur, la personne empathique saura se mettre à la place de l’autre pour lui donner ce dont il/elle a besoin, tout en conservant sa personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *