Aller au contenu
Accueil » Blog Séduction » Notre avis sur pof (Plenty of Fish) : un site de rencontre à tester !

Notre avis sur pof (Plenty of Fish) : un site de rencontre à tester !

  • par

Lancé en 2002 par Markus Frind, un geek génial venant du Canada, le site « PlentyOfFish » (ou pof pour les intimes) s’est vite imposé comme la référence des sites de rencontres gratuits. Découvrons ensemble ce site pas comme les autres, et comment y sortir la tête de l’eau !

 

Plenty of Fish : un rêve devenu réalité

Plenty of Fish, c’est avant tout une fable moderne de David contre Goliath : alors que le marché des sites de rencontre est trusté par de grandes multinationales qui dépensent chaque année des millions d’euros en marketing, pof.com s’est monté exclusivement par le bouche à oreille et a été géré jusqu’en 2009 par une seule personne : son fondateur Markus Grind. Pourtant, en revendiquant aujourd’hui plus de 30 millions d’inscrits, POF se positionne aujourd’hui comme un concurrent sérieux à tous ses homologues payants.

POF : le meilleur des sites gratuits ?

La grande spécificité de pof, c’est bien sûr sa gratuité. Si vous êtes habitués à débourser de 30 à 60€ / mois pour pouvoir vous connecter à votre site de rencontre favori, votre portefeuille risque d’apprécier ! Si le business model repose bien sûr sur la publicité, celle-ci est beaucoup moins envahissante que sur d’autres sites gratuits comme amoureux.com (qui est sans aucun doute son concurrent gratuit le plus sérieux). Un des grands avantages du site est l’algorithme de matching très réussi, qui n’a rien à envier à celui de certains sites payants qui en font leur argument de vente principal ! Vous êtes automatiquement dirigés vers des célibataires choisis en fonction de la concordance de vos goûts avec ces personnes. Pour cela, tous les moyens sont bons : questionnaires de personnalité, constitution de votre profil émotionnel, et même analyse de votre comportement sur le site ! A ce sujet, attention : si vous êtes adepte du mailing de masse sans regarder les profils que vous contactez, vous serez repérés et risquez d’être beaucoup moins visible dans les moteurs de recherche. Et oui, pas de pêche au gros sur Plenty Of Fish !

Comment avoir du succès sur POF et en éviter les pièges

Malgré tous ces avantages, pof.com souffre de deux problèmes principaux :

  • La grande disparité des niveaux d’engagements des profils présents. Effet secondaire de la gratuité du site, il s’y trouve beaucoup plus de profils inscrits « juste pour voir » qui ne cherchent pas nécessairement très activement à faire des rencontres.
  • Un volume d’inscrits en France qui s’amenuise lorsqu’on s’éloigne des très grandes villes. Pour cette raison, il est possible que vous ayez à vous tourner vers les mastodontes de la rencontre en ligne si vous n’habitez pas dans une grande métropole. Dans le cas contraire, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

Pour réussir sur plentyoffish, il est donc indispensable d’arriver à sélectionner avec soin les profils à fort potentiel, et à éviter ceux qui vous feront perdre votre temps. Pour cela, un élément-clef : votre annonce de site de rencontre et notamment votre shopping-liste où vous exposerez très clairement, bien qu’avec humour et finesse, vos exigences et qui aura pour but d’agir comme un aimant bipolaire : en attirant les profils réellement compatibles, et en faisant passer leur chemin aux autres. Astuce d’expert : souscrire à l’offre « Premium » peut également s’avérer très rentable ! Vous bénéficiez de nombreux avantages, dont le plus significatif est une visibilité accrue dans toutes les recherches effectuées par les profils du sexe opposé, et ce pour moins de 5€/mois. Idéal pour sortir du lot.

Si vous habitez dans une grande ville, POF représente donc une très belle opportunité d’essayer les sites de rencontre à moindre frais, à condition de savoir sortir du lot ! Utilisez-donc a minima cette opportunité pour vous construire un profil de site de rencontre qui cartonne « testé en condition réelle ».