La clef de voute du succès sur un site de rencontre est la construction d’un profil attractif associé à une stratégie de communication originale et cohérente avec le personnage que vous vous êtes construits. Mais si la messagerie du site de rencontres peut directement vous permettre d’obtenir un rendez-vous avec la personne que vous convoitez, il existe des cas où vous devrez franchir une étape intermédiaire : draguer par sms.
La gestion d’une conversation par sms peut apparaître de 3 manières différentes, classées par ordre croissant de difficulté :
- Vous avez déjà convenu du rendez-vous, mais vous échangez vos numéros de téléphone pour pouvoir vous retrouver le jour J.
- Votre alter ego vous a indiqué son intérêt pour le rendez-vous, mais souhaite « apprendre à vous connaître un peu plus » en échangeant par sms.
- Vous avez obtenu le numéro de téléphone très tôt dans la conversation.
Dans le 1er cas, il n’y a pas vraiment lieu d’établir une stratégie spécifique. Contentez-vous de rester sobre dans vos sms, votre but est uniquement d’arriver à vous retrouver à la bonne heure au bon endroit le jour J, ce qui devrait être à la portée de tous.
Les 2ème et 3ème cas nécessitent un peu plus de réflexion de votre part, et peuvent être traités differemment. Notez que demander le numéro de téléphone sur le site de rencontres peut également être une bonne stratégie pour faire évoluer la discussion au stade supérieur. Vous n’êtes plus un parmi tant d’autres dans une boite de réception impersonnelle d’un supermarché de l’amour mais pouvez contacter le célibataire qui vous intéresse à toute heure de la journée : à vous d’en faire bon usage !
Dans ce cas de figure, un appel immédiat pourrait être un peu trop intrusif. Il est de bon ton de commencer à construire une complicité plus forte que sur le site de rencontres grâce à un échange de sms bien calibré.
Draguer par SMS : les erreurs à éviter
Sauf si votre échange de messages sur le site de rencontre a démarré sur des chapeaux de roue, il est vivement déconseillé d’envoyer des SMS coquins ou érotiques (appelés aussi « sextos ») à ce stade : avoir obtenu un numéro de téléphone n’est en rien la garantie que ce genre d’approches sera bien accueillie par votre vis-à-vis avant même votre première rencontre réelle. La donne est cependant un peu différente pour les sites libertins où vous pouvez vous permettre une conversation un peu plus caliente. En tout état de cause, sachez user de suggestion et ne tombez jamais dans le vulgaire.
Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en étant trop fleur bleue ! sms de bonne nuit, SMS vides de sens du type « Je me promenais dans Paris cet après-midi et j’ai pensé à toi » et autres petits mots doux sont évidemment à ce stade à proscrire. N’oubliez pas que vous n’avez pas encore rencontré la personne à qui vous parlez ! Sans un brin de retenue, vous risquez de passer pour un cœur d’artichaut qui s’éprend du premier venu, ce qui a de grandes chances de faire fuir celui/celle que vous voulez attirer dans vos filets. Gardez ces sms pour quand vous serez en couple !
Séduire par SMS : les trois règles d’une conversation réussie.
Trouver le bon tempo
Quand envoyer votre premier SMS ? Oubliez la fameuse « règle des 3 jours » qui préconise d’initier le contact le 3ème jour après l’obtention du numéro. Dans votre cas, il est beaucoup plus pertinent de continuer sur le même tempo d’échanges que celui qui a précédemment fonctionné sur le site de rencontres. Si vous avez précédemment échangé par de longs messages à plusieurs jours d’intervalle, il n’est sans doute pas urgent de lui envoyer votre premier message, mais vous tiendrez à ce qu’il soit un peu travaillé. Si en revanche vos échanges ressemblaient plus à un tchat, vous pouvez lui envoyer un sms la minute suivant l’envoi de son numéro de téléphone, et continuer votre conversation par textos comme si de rien n’était.
Un contenu adapté à chaque étape de la conversation
Que doivent contenir vos premiers textos ? Idéalement, votre échange de messages doit s’articuler en plusieurs temps afin de permettre de faire monter la complicité progressivement, pour arriver au moment où il paraitra naturel que vous vous rencontriez :
- Lorsque vous venez d’obtenir le numéro de téléphone, il est temps d’intriguer par des sms fun et légers. Si vous avez des « private jokes » en commun, c’est le moment de les exploiter. Vous pouvez maintenant envoyer des sms à tout moment, ce qui leur donne beaucoup plus de force. Par exemple, si vous avez promis aux visiteurs de votre profil une promenade à dos de chèvre dans le Jura, ne manquez pas d’envoyer par mms ce graffiti représentant une chèvre coiffée à la punk assortie d’un : « que penses-tu de punkie la chèvre pour notre voyage de cet été ? » Les jeux par sms sont de très loin la meilleure technique de drague qui soit
- Sachez également faire rêver en montrant que votre vie est bien remplie et mérite d’être partagée. C’est le moment de parler de vos passions qui font de vous quelqu’un de si particulier. Attention cependant à ne pas trop en faire, au risque de paraitre prétentieux.
- Lorsque l’échange devient de plus en plus soutenu, rassurez votre interlocuteur sur le fait que vous êtes quelqu’un de fiable, avec des valeurs. Si vous êtes cassé en deux parce que vous avez aidé un ami à déménager, introduisez-le subtilement dans la conversation.
- Enfin, il est temps de transformer l’essai en invitant votre cible au rendez-vous. La réussite de ce sms d’invitation dépend très fortement de la façon dont vous aurez mené la conversation au préalable, mais il est suffisamment important pour que nous nous y arrêtions plus en détail.
Le SMS de premier rendez-vous : Transformer l’essai
Une fois la complicité installée, il est important de transformer l’essai en prenant rendez-vous le plus vite possible. Ne prenez pas le risque de laisser la conversation s’essouffler parce que vous n’avez pas su saisir votre chance. Un bon repère est la règle des 7 jours : si vous avez échangé au moins un message par jour pendant 7 jours distincts, il est grand temps de passer au réel. Pour inviter une femme (ou un homme) par sms, signifiez-lui simplement avec tact et un brin d’humour que vous avez maintenant envie d’une rencontre réelle. Par exemple :
« Ca fait ton 3ème sosie que j’interpelle dans le métro et qui prend la fuite quand je lui demande si elle ne serait pas par hasard pitchoune77. On se voit en vrai avant que je finisse au poste ?»
« Je sors de Her(NB : succès cinématographique de 2014 dans lequel le personnage principal tombe amoureux de la voix féminine de son smartphone). Je t’avoue que je commence à avoir besoin de me convaincre qu’il y a une personne réelle derrière ce téléphone et cet écran d’ordinateur. Café demain 19h ? ».