Irraisonnée, dévorante, toxique, honteuse, oppressante…la jalousie est souvent considérée et citée sur les sites de rencontres comme dans la vie réelle comme l’un des pires défauts qu’on puisse trouver chez un partenaire. Pourtant elle serait aussi selon certaines études (une passion dangereuse : la jalousie de David Buss) créatrice et garante de la survie de l’espèce !
Tour d’horizon de cette passion pas comme les autres et conseils pour tenir la bonne résolution la plus dure qui soit : combattre la jalousie.
Comprendre la jalousie, un phénomène universel et singulier
La jalousie rythme l’histoire au même titre que les saisons. Déjà dans la Bible Caïn, le fils ainé d’Adam et Eve, tue son frère Abel parce que Dieu a accepté l’offrande de ce dernier et refusé la sienne ! Au temps des monarchies, la jalousie de Louis XIV envers les autres nobles mène tout droit à la construction de Versailles et fera l’objet de nombreux pastiches de Lafontaine (la grenouille qui joue au bœuf, etc.).Plus près de nous les attaques publiques de Valérie Trierweiler envers son compagnon François Hollande en font l’égérie moderne de la jalousie, dans une version certes plus exhibitionniste.
On retiendra de toutes ces anecdotes qui façonnent l’Histoire que la jalousie est un excès émotionnel incontrôlable, selon fonctionnement similaire aux crises d’angoisses issues d’addictions (jeux, drogue, etc.). D’ailleurs la même molécule est en jeu : la dopamine
L’autre élément à intégrer est que la jalousie est un phénomène normal, qu’on a tous vécu un jour ou l’autre, en amour, au travail ou dès la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur ! Comme disait Saint Augustin, « celui qui n’est pas jaloux n’est pas amoureux ». Une étude menée au Texas montre d’ailleurs que 67% des hommes et 44% des femmes ne pourraient pas pardonner à leur partenaire une infidélité passagère. Vous n’êtes donc pas seul à souffrir de la jalousie et rien ne sert par conséquent de sa blâmer outre mesure ou d’espérer faire disparaitre sa jalousie ; il s’agit plutôt de la maitriser afin d’éviter qu’elle tourne au pathologique.
Les signes d’une jalousie maladive
« Le jaloux est amoureux, mais d’un amour particulier, exagéré, possessif, fusionnel et méfiant, demandant une présence continue et totale » German Arce Ross, psychanaliste spécialiste de l’amour pathologique (interviewé pour le magazine le point)
La jalousie peut être considérée comme maladive dès lors qu’un des partenaires cherche à « entrer dans le jardin secret de l’autre » et à franchir ainsi les barrières de l’intimité. Les symptomes suivants sont autant de signes d’une jalousie maladive :
- Poser des questions très précises sur les fréquentations de celui qu’on aime
- Appeler ou envoyer des sms toute la journée, sans raison apparente
- Chercher systématiquement à savoir ce que fait l’autre et surtout avec qui il est
- Interdire son conjoint de s’amuser avec d’autres quand vous n’êtes pas là ou bien le lui reprocher
- Faire culpabiliser son conjoint (« si tu m’aimes vraiment, tu ne devrais pas avoir besoin de parler à d’autres que moi »)
- Se chercher un rival, réel ou imaginaire (une ex, un collègue, etc.)
- Ce rival perturbe votre sommeil, votre vie professionnel, allant parfois jusqu’à l’obsession.
La création d’un rival qui déroberait l’être aimé est le paroxysme de la jalousie amoureuse (à distinguer de la jalousie envieuse). Et le pire dans tout cela est que la peur d’être trompé mène souvent à la tromperie, légitimant ainsi la jalousie initale (« je le savais, tu vois que je n’étais pas fou/folle »). C’est ce qu’on appelle le cercle vicieux du jaloux. Bon nombre de jaloux ont réussi à s’en sortir en intégrant le fait que leurs crises à répétition risquent d’envoyer tout droit leur partenaire chez le ou la rivale qu’il craigne tant !
Comment vaincre sa jalousie ?
Comment ne plus être jaloux ou jalouse est une fausse question. La jalousie, sentiment naturel, ne peut être éradiquée ou contrôlée. En revanche il est possible d’apprendre à la maitriser, à vaincre le combat qui vous oppose à votre esprit imaginatif qui vous fait toujours imaginer le pire.
Voici 3 conseils pour vous aider à tenir votre bonne résolution :
Mettez-vous en mode défi : il faut que cette résolution devienne un véritable projet, avec des objectifs progressifs phasés dans le temps. Dès lors que vous atteindrez un objectif (par exemple laisser votre conjoint à une soirée seul et passer vous aussi une bonne soirée) récompensez-vous comme il se doit (cette superbe chemise dont vous rêviez tant, diner entre amis, etc.). Inversement « punissez » vous quand vous retombez dans vos travers (un système qui marche bien est une pièce de 2€ dans la tirelire).
Calmer les crises d’angoisses pour éviter de faire des bêtises: La jalousie maladive se traduit par des pics d’angoisse pendant lesquels des limites sont franchies sans même sans rendre compte. Ce sont souvent dans ces moments de crises qu’interviennent les plus graves disputes, menant à des séparations. Il est donc absolument nécessaire de parvenir à maitriser les crises. Pour cela vous pouvez vous tourner vers de l’huile essentielle de camomille romaine ou de bonbons aux fleurs de bach. Ce sont des composés sans ordonnance et sans effet secondaires (contrairement aux anxiolytiques fortement déconseillés) que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie et vous soulageront très rapidement. Nous les conseillons d’ailleurs à nos clients les plus anxieux à l’idée d’une rencontre.
Travailler votre confiance en soi : la jalousie amoureuse est un problème de couple certes, mais c’est surtout un problème de confiance en soi. Vous avez peur de perdre l’être aimé face à quelqu’un qui serait mieux que vous. Cette peur d’être abandonné s’évanouit dès lors que vous savez qu’il sera difficile de trouver mieux que vous ou que si votre relation doit s’arrêter, vous retrouverez facilement quelqu’un de très bien. Il existe de nombreuses méthodes pour gagner confiance en soi mais une des plus efficaces est de tenir un carnet de réussites que vous remplirez et relirez régulièrement. La clé de la confiance en soi est d’intégrer que votre bonheur ne doit pas dépendre uniquement de quelqu’un d’autre.
Comment vivre avec un ou une jaloux ?
Vivre avec une femme jalouse ou un homme jaloux pathologiquement n’est pas une sinécure. Voici 5 règles d’or pour ne pas que votre histoire d’amour se transforme en véritable cauchemar :
Calmer les angoisses de votre partenaire : le jaloux a besoin d’être rassuré en permanence sur votre amour. Rappeler l’existence d’un projet commun (ces fabuleuses vacances en Asie prévues pour dans 6 mois) peut apaiser les angoisses.
Refuser le rôle du bourreau : le jaloux se positionne comme une victime de concurrents imaginaires (ou réels) et transforme ainsi l’être aimé en fautif, en permanence suspect d’infidélité. Ne vous laissez pas enfermer dans cette répartition des rôles.
Poser des limites très claires : même si vous n’avez rien à cacher, ne vous soumettez pas aux interrogatoires intrusifs et ne répondrez pas à tous ses sms/appels visant à savoir ce que vous faites et avec qui. N’acceptez pas non plus qu’il/elle fouille dans vos affaires. Expliquez que pour être heureux, vous avez besoin d’un « jardin secret ».