Célibataires du web: faut-il truquer ses photos de profil pour lui plaire ?

Vous avez sans doute entendu parler cet été sur les réseaux sociaux ou ailleurs de la vidéo Meetic : « ca c’est passé dans un photomaton ». Le concept de la vidéo est simple : un technicien Meetic « truque » les photos du photomaton en la croisant avec la photo d’une personne du sexe opposé passée juste avant vous dans la cabine, suggérant ainsi que votre âme sœur n’est pas loin !

Belle opération de com’ qui montre que Meetic en a encore sous la pédale et ne se laissera pas faire face à Adopte un mec and Co qui grappillent chaque année des parts de marché !

Cette vidéo est également un excellent prétexte pour aborder une question qu’on reçoit souvent de la part des célibataires du web : « est-il efficace de truquer ses photos sur un site de rencontre ? »

De la même façon qu’il peut être tentant de mentir pour se grandir de quelques centimètres ou se rajeunir de quelques années pour lui plaire, il peut être tentant de truquer un peu ses photos pour se valoriser: augmenter son bronzage, grossir sa poitrine, s’amincir, ou encore se mettre en scène en parachutiste ou au volant d’un hélicoptère, les occasions de truquer ses photos ne manquent pas.

Si ces « améliorations » de la réalité peuvent paraitre innocentes et favoriser dans un premier temps des contacts, ils finissent bien souvent toutefois par se retourner contre leur auteur. Tout d’abord si vous n’êtes pas un as de photoshop, un trucage ou une retouche se voit très facilement, décrédibilisant d’entrée votre démarche. Ensuite rare sont les retouches qui apportent une vraie plus-value tout au long du processus de séduction. Les retouches sur le physique sont rarement justifiées et se voient lors de la rencontre. Les retouches sur le lifestyle entrainent souvent encore plus de déceptions : Que se passera-t-il en effet lors de la rencontre si la personne en face de vous découvre qu’en réalité vous n’êtes pas un intrépide aventurier comme le suggérait votre photo de profil au cœur de l’Amazonie mais plutôt une personne posée et casanière ?

Hormis de petites retouches de contrastes ou à l’extrême inverse un photomontage très grossier sur lequel vous allez jouer avec autodérision dans votre profil et vos conversations (il s’agit déjà d’un niveau avancé de séduction), vous ne gagnez de manière générale, rien à truquer vos photos sur un site de rencontres, car tôt ou tard, ces artifices seront révélés au grand jour, et les contacts que vous avez gagnés en amont, vous les perdrez plus tard.

Préférez investir du temps dans la réalisation de photos de bonnes qualité, représentatives de votre style de vie et cohérentes avec votre description, cela sera sur le moyen terme beaucoup plus efficace d’en finir avec votre situation de webcélibataire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *