Caractéristiques d’un homme polygame moderne et occidental

Caractéristiques d’un homme polygame moderne et occidental

 

Quelles sont les caractéristiques d’un homme polygame moderne et occidental ? En d’autres termes, quelles sont les particularités d’un individu ayant plusieurs relations dans notre société aujourd’hui ? Ayant été confrontés à certaines clientes qui nous ont raconté avoir vécu une histoire d’amour avec ce type de personne (sans connaître la situation de l’homme évidemment) nous avons décidé de nous pencher un peu sur le phénomène de la polygamie d’un point de vue psychologique.

L’homme polygame moderne et ce qui le particularise

Un homme polygame dans notre société a, généralement, deux vies. L’une avec son épouse (la personne officielle dira-t-on) et la maîtresse (l’autre relation qui reste officieuse). Mais ce peut être également deux « fiancées », c’est-à-dire deux femmes fréquentées parallèlement mais ayant le même statut. On différenciera la polygamie et l'adultère par le fait que le polygame tente d'offrir les mêmes conditions relationnelles aux deux personnes qu'il fréquente.

Les conditions préalables pour pouvoir vivre la polygamien

Dans un pays comme la France, être polygame implique :

  • Un minimum d’aisance au niveau du porte-monnaie. En effet, avoir deux relations imposent des dépenses supplémentaires et conséquentes
  • Avoir un métier plutôt éloigné de la maison. Plus l’activité professionnelle permet des déplacements plus la polygamie se voit facilitée.
  • Etre doté d’une bonne mémoire et d’une capacité d’organisation. Ne souriez pas : être polygame c’est prendre en compte deux femmes, deux attentes, deux besoins… ici il faut se rappeler de deux dates d’anniversaire, de deux dates de départs en vacances etc.
  • D’avoir une bonne condition physique.  Et pas uniquement pour faire l’amour. Il faut être affable, dynamique, énergique pour « assurer » deux relations. Ici pas de temps mort.

Les différents types d’hommes polygames

Willy Pasini, psychiatre et sexologue, dans son livre, La force du désir (éditions Odile Jacob), nous renseigne sur les différents profils des polygames. Il en met en avant trois :

1.L’homme faible. Selon Pasini, cet homme vit avec une femme qui s’occupe de tout dans le ménage. Etant totalement sous contrôle, il se met à fréquenter une autre femme qui est « parfois aussi autoritaire que la première. Ce type d’homme, complètement passif, « subit la lutte qui finit par opposer les deux rivales, soucieuse l’une et l’autre de ne pas perdre le pouvoir qu’elles détiennent ».

2.L’homme narcissique. Pour lui une femme ne suffit pas. C’est un « marionnettiste manipulateur. Un peu patriarche, un peu chef de tribu, il n’a aucun mal à s’imaginer sur une île déserte avec tout son clan ». Pour cet homme, seul son égo importe.

3.L’homme qui ne sait pas concilier tendresse et érotisme. Pasini nous dit que c’est le cas le plus fréquent. « Il commence deux relations pour satisfaire des besoins très différents. Ce genre de comportement est un « résidu » d’attitude enfantine qui apparaît quand l’enfant n’éprouve pas les mêmes sentiments envers ses deux parents. Les hommes de ce type ont souvent une double liaison avec deux femmes opposées mais complémentaires : l’une représente la stabilité, l’autre l’aventure ; l’une punit, l’autre console ; l’une subvient aux besoins, l’autre dépense l’argent. »

La polygamie. Richesse ou régression ?

La polygamie est condamnée dans notre société, du moins si on envisage un double mariage. Pour le reste, disons-le, la pratique n’est pas perçue d’un bon œil. Mais c’est une approche culturelle qui nous caractérise et nous différencie d’autres cultures. Difficile alors de trancher et de prendre position. Une chose est sûre, chez nous, elle est considérée comme une injure faite à la femme…

On laissera les derniers mots à Willy Pasini « il faut savoir que l’un des fantasmes érotiques les plus fréquents chez l’homme est de s’imaginer à la tête d’un harem… ».

Et vous, vous en pensez quoi?

 

CA DEVRAIT VOUS PLAIRE

Différences sexuelles entre les femmes et les hommes

 

Communication. Comment réussir sur un site de rencontres en 2017

 

Nos services, nos conseils vous intéressent ? En vous inscrivant dans le formulaire ci-dessous, vous aurez l’opportunité de recevoir nos publications dans votre boite mail. N’hésitez pas.

Mon panier

Paiement