Même s’ils ne représentent heureusement qu’une petite minorité des inscrits, les faux profils ne sont malheureusement pas l’apanage des thrillers (souvenez-vous de Dangereuse Séduction avec Halle Berry^^). Vous trouverez sur les sites de rencontres des personnes avec de moins bonnes intentions que les autres. Un peu de méfiance s’impose donc pour éviter que le conte de fées ne vire au cauchemar d’halloween en l’espace de quelques clics.
Qui sont les monstres qui habitent les sites de rencontres ?
Les profils zombies :
Appelés aussi profils fantômes, ce sont des profils de personnes qui ne sont plus inscrites mais sont laissées en ligne volontairement « pour faire le nombre ». Rien de très grave donc si ce n’est que vous risquez d‘y perdre votre temps. Prenez l’habitude de repérer la date de la dernière connexion.
Les escrocs (ou brouteurs:)
Cherchant à profiter de la faiblesse sentimentale de certains inscrits, certaines personnes malintentionnées n’hésitent pas à extorquer de l’argent en jouant sur la fibre émotionnelle, souvent sur la base d’une histoire triste (parent malade, bloqué à l’autre bout du monde, etc.). Ces profils sont repérables à leur petit nombre de photos (généralement une seule téléchargée sur le net) et surtout aux demandes qu’ils formulent au bout de quelques échanges.
Les Escort-girls :
Pas les plus méchantes mais légion sur les sites coquins, ce sont en réalité des travailleuses du sexe qui vous charment online pour ensuite vous faire payer des relations tarifées. Elles sont repérables à leurs photos très suggestives et à leurs mensurations « parfaites »
Les Narcisse des sites de rencontre :
Il ne s’agit pas à proprement parler de faux profils mais ils n’en sont pas moins sources de nombreuses désillusions. Certaines personnes, hommes comme femmes, sont inscrites sur les sites de rencontres uniquement pour se rassurer sur leur potentiel de séduction. Ils n’hésiteront donc pas à annuler à répétition les rendez-vous que vous aurez convenus, voir pour les plus idiots à jouer avec vos sentiments par le biais de remarques désobligeantes.
Les détectives privés :
Fréquents sur les sites de rencontres extra-conjugaux, ce sont contrairement aux profils précédents de véritables caméléons.
conseil d’Halloween: respectez les règles de prudence élémentaires
Il est donc nécessaire de rester vigilant pour éviter d’éventuelles déconvenues toujours désagréables :
• Ne divulguez pas trop vite vos coordonnées personnelles,
• Créez de préférence une adresse mail dédiée à vos recherches en ligne,
• Préférez un site de rencontre payant : même s’il existe des sites gratuits de grande qualité, un site payant regroupe statistiquement des profils plus engagés.
• Avant le rendez-vous, convenez d’un appel téléphonique de quelques minutes. Cela vous permettra par la même occasion de découvrir la voix de votre interlocuteur/trice.
• Choisissez un lieu de rendez-vous public en prévenant idéalement une personne de votre entourage que vous avez un rendez-vous ce soir-là.
Ces quelques principes très simples devraient vous protéger contre 95% des arnaques inhérentes aux sites de rencontre. Souvenez-vous toutefois que le risque zéro n’existe pas (vous pouvez tout à fait croiser un tueur en série lors de votre sortie quotidienne pour acheter votre baguette de pain !) alors ne sombrez pas inutilement dans la paranoïa. L’écrasante majorité des profils que vous parcourrez ont été écrits par de vrais célibataires qui souhaitent effectuer des rencontres amoureuses. Et si vous êtes vraiment d’un naturel anxieux, tineye.com vous permet de vérifier si une photo de profil est authentique ou un simple copier-coller de Google Images !