« Je préfère qu’on reste amis », vous connaissez ? Cette phrase si douloureuse est le symptome le plus visible de la friend zone qu’on pourrait définir comme la situation où vous êtes amoureux de quelqu’un qui vous apprécie beaucoup mais en tant qu’ami, pas amant. Un amour à sens unique qui peut s’avérer très douloureux.
Cas particulier : la friendzone sur les sites de rencontres
Les sites de rencontres, la spécialité de frenchdatingassistant, ont leur propre version de friendzone : c’est ce pseudo à qui vous parlez depuis des semaines, à qui vous écrivez de longs mails pour lui remonter le moral, mais que vous ne rencontrez jamais.
Certaines personnes sont sur les sites de rencontres uniquement pour se rassurer quant à leur potentiel de séduction ou se faire des amis. Ce sont des profils qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Pour éviter de tomber dans la e-friendzone et de vous faire griller la politesse par un concurrent, faites en sorte de proposer un rendez-vous rapidement. Vous pouvez appliquer la même règle des 7 jours que pour les sms, à savoir : quand vous échangez sur un site de rencontre chaque jour avec la même personne depuis une semaine, introduisez l’idée d’une rencontre physique, que ce soit par le biais d’une expo en rapport avec votre conversation ou de façon plus directe : « à force de t’écrire j’ai contracté une entorse aux doigts, mon médecin m’a OBLIGE à te demander de te rencontrer en vrai. Opération sauvetage de doigts mercredi soir ? ».
Comment sortir de la friendzone ?
Sortir de la friendzone n’est pas une mince affaire. Pour beaucoup l’ultime ressort pour se débarrasser de ce carcan qui les etouffe consiste à avouer ses sentiments. Ce n’est évidemment pas la solution si vous espérez coucher avec votre amie : en procédant de cette façon vous avez 100% de chance de vous faire rejeter.
La démarche que nous conseillons a plus de chances d’aboutir, même si il faut être conscient que séduire une amie reste une tache très difficile.
La première chose à faire est de prendre du recul par rapport à cet amour qui vous dévore. Pourquoi voulez vous absolument sortir avec cette amie ? Est elle vraiment exceptionnelle ou bien cet amour à sens unique ne stigmatise-t-il pas votre manque de choix ? Si vous rencontriez d’autres filles belles et intelligentes chaque semaine, auriez vous toujours autant envie de coucher avec une amie ? Le manque de choix est souvent la cause première des obsessions amoureuses. Inscrivez-vous à un site de rencontre (même gratuit) et regardez d’autres profils. Idéalement commencez la conversation avec certains d’entre eux. Si après ce traitement de choc votre ami(e) vous obsède toujours autant, passez à l’étape 2.
La deuxième étape est de changer la relation actuelle qui vous lie à l’ami(e) dont vous êtes amoureux. Ne répondez plus immédiatement à ses textos, n’allez plus à toutes les soirées où elle est présente si vous avez une autre alternative,…Ou alors ne passez pas la soirée collé à ses basques mais amusez vous avec d’autres personnes, si possible du sexe opposé. Bref prenez un peu de distance. L’idée est que cette personne s’interroge sur le statut de votre relation. Si ça se trouve elle ne se doute même pas qu’elle vous plait ! N’oubliez jamais que si la femme/l’homme de vos rêves vous considère comme un ami c’est parce que vous vous comportez comme un ami. En arrêtant de vous comporter comme tel, vous reviendrez dans une zone où la séduction devient possible.
Dès lors la troisième étape de séduction peut être enclenchée : améliorez votre style vestimentaire, devenez plus taquin avec elle et proposez lui un rendez-vous qu’il/elle ne pourra pas refuser.