Aller au contenu
Accueil » Blog Séduction » Affirmation de soi : comment trouver son style vestimentaire et projeter l’image d’un homme bien dans sa peau et qui a confiance en lui ?

Affirmation de soi : comment trouver son style vestimentaire et projeter l’image d’un homme bien dans sa peau et qui a confiance en lui ?

Les clients me demandent souvent comment s’habiller pour un premier rdv amoureux pour faire une bonne première impression.La question dépasse en fait de loin le cadre du rdv galant et j’ai donc compilé dans cet article mes meilleurs conseils pour trouver un style vestimentaire qui vous convient et participe à l’affirmation de soi. Vous trouverez notamment une description des 6 styles vestimentaires masculins principaux et une petit détail d’importance qu’on oublie souvent en fin d’article !

Le style vestimentaire d’un homme, un vrai panneau lumineux.

Le style vestimentaire, ce n’est pas juste être bien habillé. C’est un message d’affirmation de soi que l’on envoie à nos interlocuteurs. « je suis cool », « je suis quelqu’un de très sérieux », « je ne suis pas encore sorti de l’adolescence », etc… Bien entendu, toute la subtilité va être de communiquer un message positif. Mais attention ! Ce message doit être, au moins en partie, en cohérence avec votre personnalité et votre tempérament.

En rendez-vous amoureux par exemple, mieux vaut s’habiller sportswear et transmettre « je suis quelqu’un de dynamique » que d’avoir l’air mal à l’aise toute la soirée engoncé dans le costume-cravate dont on espérait qu’il dirait clairement « qu’on gagne bien sa vie et qu’on est quelqu’un de sérieux et de bien en phase avec la société. » L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de s’habiller en fonction de ce que l’on présuppose que la femme que l’on doit rencontrer appréciera. Car elle appréciera beaucoup moins si ça sonne faux que si ce n’est pas tout à fait le style d’homme qu’elle préfère mais que ça semble sincère. Habillez-vous en fonction de ce que vous êtes. C’est le meilleur moyen d’être à l’aise et que cela se sente.

A chaque personnalité son style vestimentaire !

Ceci posé, il faut tout de même savoir raison garder. Même si vous êtes « roots », évitez de vous pointer à un premier rdv amoureux avec un jean’s tout craqué, que vous avez depuis 25 ans et que vous avez porté sans interruption depuis 17 jours. Le « grunge » est has been depuis la mort de Kurt Cobain !

On distingue en 2013, peu ou prou, 6 grands styles vestimentaires masculins :

Le style vestimentaire Classique

– c’est l’homme contemporain, qui est surtout en phase avec les règles vestimentaire de sa sphère professionnelle. Il oscillera entre le costume simple, dans des ton neutres, avec ou sans cravate et le jean’s à coupe sobre qu’accompagne une chemise pas trop bariolée. Ses vêtements ne se démodent pas ou presque. Il tend donc à les garder un certain temps. Il se fond dans la masse, mais il a un côté rassurant.

Le style vestimentaire Sophistiqué

– il s’agit là d’un homme pour qui le look est très important. Il met des vêtements originaux, toujours très classes. Il opte toujours pour de la marque de prestige et assez souvent pour des créateurs prometteurs. On le repère même dans une foule. Il en jette. Mais cela peut lui donner une impression de superficialité.

Le style vestimentaire Tendance

– L’homme tendance suit la mode. Celle de la télé, des journaux, du marketing. En cela, il est tout aussi conformiste que l’homme classique. La différence est qu’il semble bien plus ancré dans son époque. Mais peut-être un peu moins rassurant que le solide chêne classique. Il met, bien entendu de la marque, mais pas forcément les plus prestigieuses.

Le style vestimentaire Sportswear

– L’homme sportif et dynamique a aussi sa tenue. On ne parle, bien sûr pas de l’éternel triptyque survet/basket/casquette qui constitue l’uniforme des cités de banlieue. On parle ici des tenues qui ressemblent à des équipements sportifs sans réellement en être. Le meilleur exemple est, je pense, la marque Eden Park qui commercialise des maillots identiques à ceux des rugbymen, mais qui ne tiendraient pas 2 minutes sur un terrain. On notera également que la basket/tennis n’est pas la seule chaussure autorisée aux sportifs. Les dockside (aussi appelées « bateaux ») ou les chaussures de golf (sans les crampons, bien sur) font aussi partie de la panoplie sportswear. On aura bien compris qu’adopter ce style c’est accepter dès le départ d’être partant pour, à peu près tout, du saut à l’élastique depuis le viaduc de Millau jusqu’au trek au Népal décidé sur un coup de tête.

Le style vestimentaire Authentique

– C’est les style du gentleman-farmer. Pantalon en velours, chemises épaisses pour l’hiver (parfois même à carreaux !) et lin pour l’été, gros pulls en vraie laine de mouton et casquette d’entraineur de chevaux de course. Il a un côté « paysan chic ». Il est nature, sincère… VRAI en somme. Il ne plaira peut-être pas aux pures citadines. Mais comme il y a de très fortes chances qu’elles ne lui plaisent pas non plus…

Le style vestimentaire Anticonformiste

– C’est l’antithèse des styles classiques et tendance, le style des artistes, des originaux. Vous êtes membres des Sons of Anarchy, vos cheveux sont bleu canard et rose, vous avez 47 piercings, vos dreadlocks vous arrivent aux fesses, vous dormez dans un cercueil ? Alors pas de doute, ce style est le vôtre ! Cela peut beaucoup plaire. Un original, c’est aussi quelqu’un qui a de l’imagination. Quelqu’un avec qui on sait que l’on ne va certainement pas s’ennuyer, avec qui chaque jour est différent. Mais cela peut aussi être quelqu’un qui n’est jamais sorti de l’adolescence. C’est donc à double tranchant. Mais je ne le répèterai jamais assez : si c’est votre style, gardez-le ! Cela passera toujours mieux que de vous voir empêtré dans un costume en flanelle grise assorti d’une cravate mal choisie et mal nouée.

Le style et l’affirmation de soi passe aussi par l’odeur !

Après avoir fait le tour des grandes lignes des styles vestimentaires masculins, un dernier petit mot sur un détail dont l’importance est colossale : le parfum. Plus encore que vos vêtements, votre parfum doit transmettre le bon message. Rien de pire, en effet, qu’un homme au style authentique, par exemple, qui porterait un parfum de minet, léger et fruité.

Pour choisir le bon parfum, la méthode est simple. Tout d’abord, faites-le vous-même. N’envoyez pas votre mère, votre sœur ou votre meilleure amie le choisir pour vous. Allez dans une vraie parfumerie avec un vendeur passionné regardez les noms et la forme des bouteilles, car ils sont aussi un message destiné à l’acheteur potentiel. Lorsque l’un d’eux vous inspire, envoyez une giclée de parfum sur le petit testeur en papier (surtout pas sur vous pour l’instant), fermez les yeux et inspirez à fond. Si vous avez l’impression d’être transporté dans un univers que vous auriez pu imaginer vous-même, vous êtes plutôt bien partis ! Le deuxième test consiste alors à envoyer une nouvelle giclé du parfum sur l’intérieur d’un de vos poignets. Frottez-le contre l’autre poignet, puis attendez une dizaine de minutes. Si après ces 10 minutes, vous aimez toujours son odeur et qu’il vous inspire toujours, alors vous avez sans doute fait le bon choix !

Pour conclure et aller plus loin

Voilà, vous êtes désormais prêt à affronter sereinement le premier rendez-vous avec la demoiselle de vos rêves. Pour finir, je vais de nouveau me répéter. Le plus important est la cohérence entre votre personnalité et votre tenue. Une femme peut ne pas aimer du tout un type d’homme, les sportifs par exemple. Et dans ce cas, habillé de manière cohérente ou pas, ça ne collera pas. En revanche, une femme pour qui ce type d’homme n’est pas le premier choix peut se laisser séduire par une personnalité assumée et véhiculée par une tenue qui lui correspond.